19 mai 2009

Crème d'asperges et bonne résolution

Commencons par la bonne résolutiuon ...

Depuis un petit temps, je recois des commentaires ou des messages avec une tournure me désignant en femme. un peu vexant. Ces vieilles coutumes comme quoi la cuisine est réservée aux femmes !! (non, je plaisante) Comment l'éviter? Peut être en mettant une photo de moi? oui mais voila, j'ai horreur de me voir en photo; parce que j'ai horreur de ma tête? Peut-être. Alors voila, A CONTRE COEUR, j'ajoute une photo de moi à mon profil ... Une photo d'homme, de jeune homme (19ans ! et toutes mes dents!)

Et maintenant la recette ...

Cette crème d'asperges fait partie des recettes que ma môman m'a appris (et m'apprend encore) à faire. Elle a toujours cuisiner au pif alors, pas de proportions ...

- Quand vous faites cuire vos asperges (blanches ici), conservez l'eau de cuisson.
si comme certains, vous coupez le bout des asperges (trop durs, moi je les garde, je les fais cuire un peu plus longtemps et je les rajoute dans la soupe, avec la crème, ils vont s'attendrir)

Une grosse noix de beurre
Farine
Lait
Crème épaisse (facultatif)
Maïzena
sel, poivre

Pour le service : lard salé, persil, pain grillé.

Réaliser une béchamel avec le beurre, la farine et du lait. (mode expliqué ici) Quand la béchamel est prête, ajouter le jus de cuisson des asperges petit à petit en remuant avec un fouet. Jusqu'à obtenir une consistance ... heu ... d'une soupe (bouillon) en fait ! Ajouter alors de la crème épaisse (la quantité que vous voulez, si vous la voulez plus crémeuse ou moins). Goûter rectifier l'assaisonnement. Si cela vous semble trop liquide, ajouter un peu de maïzena et faire légèrement réduire.

100_0165

Moi, donc, je la sers avec du persil et une tranche de lard salé (donc, un peu soft sur le sel dans la crème).

Bon appétit !

Posté par Fourmipatissiere à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Crème d'asperges et bonne résolution

Nouveau commentaire