18 février 2009

Petits fours

Encore une réalisation aux cours. Depuis un mois, on a changé de prof et depuis on travaile presque a chaque fois, et on fait des choses vraiment chouettes.

Et hier donc, on a fait ca :

100_0065

Il vous faut : (recette de la pate sucree et du fondant bientot, promis)

- de la pâte sucrée : votre favorite

- du massepain

- du Kirsch

- de la crème au beurre : recette ici : http://fourmipatissiere.canalblog.com/archives/2009/01/28/12262562.html

- de l'abricotage (c'est ce qui sert a napper les tartes en patisserie, par exemple), si vous n'en avez pas, ca marche aussi bien avec de la confiture d'abricot, le gout sera juste un peu plus prononcé

- du fondant ( cette pâte blanche qui recouvre les couques suisses, entre autre) : maintenant, ca se trouve tres facilement dans les grandes surfaces.

- des colorants alimentaires (facultatif)

Commencer par étaler la pâte sucrée sur environ 2mm d'épaisseur la détailler à l'emporte-pièces (en rond, il font 3cm de diam.) Disposer les fonds sur une plaque et enfourner pour environ 10min. dans un four préchauffé à 180°.

Pendant ce temps, préparer les boules de massepain : Mélanger le massepain avec un peu de kirsch pour l'assouplir et faire des boules. pour la taille heu, ... ici ca fait la taille à peu près de ... je cherche ... (j'arrive hein, je fouille la maison a la recherche d'un objet commun qui pourrait servir de modele) je vois pas, disons une belle olive, mais ronde ...

Quand la pâte sucrèe est refroidie : dresser des rosaces de crème au beurre (colorée ou non, aromatisée ou non) sur la moitié des biscuits, les décorer.

Pour les massepain : faire chauffer l'abricotage : il ne doit pas etre tre liquide... tremper le bout de la boule de massepain dans l'abricotage et la coller sur le biscuit en appuyant légèrement pour avoir le dessus légèrement plat. Quand ils sont tous fait, les retremper chacun dans l'abricotage (juste le massepain, en les tenant du bout des doigts). Les laisser crouter (normalement une nuit, mais ici, on les a laisse une heure et ca a tres bien ete).

Quand ils ont durci, faire chauffer le fondant a l'etat semi-liquide (le colorer ou non, au choix) et y tremper les petits fours : tremper la boule environ aux 3/4. Le mettre en suite dans le bon sens entre les doigts et le secouer un peu pour avoir une surface bien lisse (je me fais bien comprendre?). Si vous les decorez avec des billes decors, faites le tout de suite, pour le chocolat, il faut atttendre que le fondant soit pris.

Voila. Bon appétit.

100_0067

Alors, creme au beurre, massepain, quels sont vos preferes? 

Posté par Fourmipatissiere à 12:06 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur Petits fours

    ce prof là il faut le chouchouter, c'est super joli et surement délicieux

    Posté par les 2 gourmands, 18 février 2009 à 12:56 | | Répondre
  • hou ! mais c'est très joli tout ça, beau travail !

    Posté par Véro, 18 février 2009 à 15:58 | | Répondre
  • Oh, c'est beau ! Le massepain me tente bien.

    Posté par Ciorane, 18 février 2009 à 22:58 | | Répondre
  • C'est tres tres beau... les couleurs, les dessins bravo !

    Posté par chocolatatout, 11 mars 2009 à 01:23 | | Répondre
Nouveau commentaire