750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une fourmi dans la cuisine
Une fourmi dans la cuisine
Derniers commentaires
Une fourmi dans la cuisine
19 mai 2008

La recette des croissants

Pour une 20aine de pieces :

2x250g de farine
40g de levure
20g de S500*
1 oeuf + eau = 25cl
50g de sucre
10g de sel
100g de beurre
250g de beurre pour le feuilletage

Le S500 est un améliorant naturel utilisé en boulangerie-patisserie, se trouve en magasin spécialisé ou avec un grand sourire chez votre boulanger.

Mélanger la premiere partie de la farine avec le liquide, la levure et le S500. Ajouter alors les 100g de beurre mou, la seconde partie de la farine et le sucre. A la fin, ajouter le sel.

Quand on fait une pate a la machine(batteur), quand peut-on l'arreter ?
Il faut sentir la pâte entre les doigts. Elle doit avoir légèrement chauffé (être tiède) et on ne doit pas sentir de "cordons" : la pâte doit être souple et bien homogène.

Quand la pâte a fini de tourner, l'applatir légèrement et la placer 15min. au congélateur. La sortir, l'applatir en un rectangle deux fois plus long que large. Sur une moitié, répartir les 250g de beurre et le replier en deux en appuyant bien sur les bords. Donner alors deux tours en trois (kesako?) en étalant la pâte dans le sens ou vous venez de le replier pour le premier tour (faut suivre un peu)

Un tour en trois : on applatit la pâte en un rectagle trois fois plus long que large et on replie le tout en un carré. Pour le second tour, on donne un quart de tour a la pâte. C'est a dire que vos plis deviendront les cotés les plus longs de votre rectangle (je me fais bien comprendre ?), une fois le carré replié, la pâte retourne 15 min au congélateur. On donne alors un dernier tour en trois, on donne le quart de tour classiquye a la pâte et le faconnage des croissants commence :

Etaler la pate sur un rectangle d'environ 36X60 cm

Diviser en deux bandes egales(18X60). Sur la ligne médiane (qui sépare les deux bandes) marquer les 12 cm et sur les lignes extérieures marquer 6 cm puis tous les 12 cm. Couper vos triangles (pas besoin d'explication la ?) et rouler les en écartant les pointes. Ensuite on laisse pousser, quand ils sont bien poussés, 16-18 minutes a 210° et voila le travail...

Je vous promet que je mettrai bientot des photos pour bien comprendre tout ca :D

S5001860 S5001863

Bon appétit

Publicité
Commentaires
N
Ils m'ont l'air bien réussi ces croissants !
L
ils sont très beaux tes croissants!
Publicité